Si comme nous, vous avez suivi le Consumer Electronics Show qui c’est tenu à Las Vegas la semaine dernière, vous avez sans doute constaté que les objets connectés ont vu le grand jour.

C’est notamment en matière de fitness et de santé qu’il y eut le plus grand nombre d’innovations. De nombreux fabricants comme Garmin, Sony, LG et Razer tentent de se faire une place sur le marché très concurrentiel des fitness trackers (ces bracelets connectés qui vous permettent de suivre votre activité physique). Alors que le Fitbit détient la plus grande part du marché, les nouveaux arrivants se différencient sur l’autonomie, les informations que fournissent leurs applications ou les fonctionnalités embarquées comme la possibilité de contrôler sa musique.

D’autres ont choisi de créer de toutes nouvelles catégories de produits.

Le June Wellness Bracelet de Netatmo figure parmi ces produits plutôt innovants. Ce bracelet très élégant contient des capteurs UV. Via son application, il peut en temps réel vous informer sur votre niveau d’exposition au soleil et vous recommande les moyens de protection adéquats.

Netatmo June Bracelet

Pour ceux qui souhaitent corriger leur posture, il y a le Lumo Lift. Cet appareil se clipse à vos vêtements et vous envoie des notifications par vibration lorsque vous ne vous tenez pas droit. Actuellement en phase de crowdfunding, ce gadget devrait sortir au printemps.

Lumo Lift

Des startups s’intéressent aussi au suivi de la qualité du sommeil. Withings, fabricant de la balance connecté, a dévoilé le Withings Aura. Ce dernier a même gagné au CES un prix honorifique pour son design et son ingénierie. Cet appareil a trois fonctions :

  • il vous aide à mieux dormir en émettant des sons et des lumières qui favorisent un sommeil récupérateur ;
  • il analyse votre environnement et vous donne du feedback sur la température de la pièce et les bruits ;
  • il analyse vos mouvements et le rythme de sommeil grâce à un capteur que vous glissez sous votre matelas.

Au réveil, l’application vous livre un rapport détaillé de la qualité de votre sommeil ainsi que des recommandations pour que vous puissiez passer de meilleures nuits plus récupératrices.

Withings Aura

Chez Bmobile, nous nous intéressons beaucoup à cette nouvelle catégorie de produits. Nous sommes convaincus que le suivi personnalisé de la santé va devenir une pratique courante dans notre société. Nous n’en sommes qu’aux débuts de cette révolution.

Au fur et à mesure que la technologie se perfectionne, ces appareils inclueront un nombre croissant de capteurs. Grâce à eux, vous serez informés en temps réel sur l’état général de votre santé et bien-être. Depuis votre smartphone, vous serez notifiés à la détection d’une baisse de votre système immunitaire et saurez en temps réel le nombre de calories consommées dans la journée. Certaines maladies pourront aussi être détectées. Ces informations seront d’une valeur inestimable pour vous permettre d’orienter, avec l’avis de votre médecin, les choix quotidiens qui favoriseront une meilleure santé et une plus longue vie.

Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/gabrielwalsh/8404590379/