La semaine dernière, trois collaborateurs Bmobile, Thomas, Alexandra et moi-même, avons eu le privilège de participer à la deuxième TakeOffConf annuelle. Cette conférence, qui a eu lieu à Euratechnologies, a une très forte dimension internationale puisqu’elle se déroule entièrement en anglais ; elle a cette année attiré plus de 30 conférenciers de partout en Europe et d’Amérique du Nord. Son objectif est de rassembler designers et développeurs passionnés par leurs métiers dans un climat convivial orienté autour de l’échange, du croisement des cultures, et comme il est coutume dans le Nord, des bières belges.

Revenons sur les présentations qui nous ont le plus marqués.

“The web is inefficient, but we can fix it!” – Justin Secor (@secor)

Avez-vous déjà estimé la consommation énergétique de votre site web ? C’est la question que soulève Justin Secor, un designer venu du Texas. Selon lui, le Web est inefficace en matière de consommation énergétique et c’est la responsabilité des développeurs et des designers de faire des choix consciencieux pour réduire son empreinte carbone.

“Aux États-Unis, les data-centers représentent à eux-seuls une consommation de 76 milliard kw/h par an. Cela équivaut à la consommation annuelle de la ville de Paris, fois deux.”

“Your customer WANTS to pay your testing budget” – Andre Jay Meissner (@klick_ass)

“Vos clients ne doivent pas comprendre le user testing, il doivent le vouloir.” Fondateur de Lab-Up.org et Business Développeur chez Adobe Berlin, Jay nous explique qu’il faut faire du test une priorité aux yeux de nos clients. Tout comme personne ne s’interroge sur le besoin d’investir sur les tests et le contrôle qualité dans les industries automobile et aéronautique, le test qualité pour les sites et les applications doit aussi tomber dans cette catégorie de phases non-négociables d’un projet.

“So Easy a Child Could Do It: Designing Apps for Little Fingers” – Kathryn Rotondo (@krotondo)

Développer une application pour des enfants de bas âge nécessite une réflexion assez particulière autour de l’expérience utilisateur. Comment les mômes interagissent-ils avec une tablette ? Kathryn Rotondo nous présente quelques bonnes pratiques pas immédiatement évidentes pour les grands. Par exemple, pour un enfant, il vaut mieux qu’une action soit déclenchée au moment où il touche l’écran (contrairement à la majorité des applications où elle se déclenche au relâchement). Il sera aussi plus à l’aise avec le scroll horizontal que vertical. Sa présentation m’a poussé à me questionner sur l’impact que cela aura sur les usages futurs alors que ces enfants grandiront et garderont les habitudes développées lorsqu’ils étaient petits.

“The Bizarre Experiments” – Luca Sale (@blackberryluca) et Don Turner (@donturner)

Certainement l’une des meilleures prestations scéniques des TakeOff de la part de ces évangélistes BlackBerry (ils nous ont surpris). Avec leur démonstration en live d’objets connectés nécessitant de fournir des efforts physiques, ils ont su interagir avec le public de manière ludique et avec beaucoup d’humour.

D’un point de vue technique, les applications ont été réalisées avec Qt, un framework de développement.


“Patterns of Large-Scale Javascript Applications” – Kim Joar Bekkelund (@kimjoar)

Kim nous apprend comment construire une application JS propre et maintenable. L’utilisation de jQuery se révèle souvent très anarchique. D’autres solutions existent. Dans sa présentation, le développeur norvégien chez Bekk Consulting et créateur de SuperHeroJS, nous fait une démonstration du principe Model-View côté front end ainsi que de quelques frameworks javascript que nous connaissons bien : Knockout, Ember, Angular.

 

“Rational Security” – Olivier Lacan (@olivierlacan)

Dans une époque où l’insouciance et l’ignorance des journalistes met en jeu la sécurité de leurs informateurs et lorsque des systèmes d’informations mal conçus provoquent des failles de sécurité qui portent préjudice aux clients, il est temps d’adopter une approche plus rationnelle par rapport à la sécurité.

 

Et on a aussi eu droit à quelques douceurs à l’heure du café !
Cup Cakes github
Un grand merci à tous les conférenciers de qui nous avons appris énormément et avec qui nous avons pris grand plaisir à discuter tout au long de la conférence. Et surtout, félicitations aux organisateurs de la TakeOffConf et des TakeOffTalks. Vous avez fait un super travail et contribuez à propulser notre métropole lilloise sur la scène internationale.