Nous nous devions de commencer par une mise en abîme chez nos maîtres ultimes : GITHUB, le réseau social du développeur par excellence !
Nous sommes donc entrés en contact avec eux tout naturellement par mail deux jours avant notre arrivée sur San Francisco, en espérant pouvoir jeter un œil à leurs locaux et en faire le tour.
Leur réponse a été immédiate ! Rendez-vous donc fixé ce Vendredi matin vers 10H30 afin de visiter l’ensemble de leurs nouveaux locaux situés au 275 Brannan St San Francisco, CA 94107. C’est Haley (@hlyoder), avec qui nous avions échangé par mail, qui nous accueille dans le bureau oval qui sert d’entrée principale aux visiteurs.

20140509_110657

Sourire Bright, accueil très chaleureux, nous nous sentons déjà chez nous. Le rez de chaussée sert d’espace commun avec canapés, bars, platines et accueille quelques entrepreneurs de passage pour travailler ou rédiger des articles tel que celui que vous êtes en train de lire (que j’ai donc rédigé dans ces canapés juste après la visite). Espace qui en jette plein les yeux pendant qu’Haley nous explique que l’entreprise ne cherche pas à cadrer forcément les équipes avec des horaires et des jours imposés de venue mais se base sur la confiance de chacun. L’état d’esprit open source se ressent déjà et nous donne tout de suite envie de passer aux étages suivants « where the magic happens ».

20140509_114619

La suite de l’article se fera sans photo des open spaces : premières instructions de Haley « no pictures here guys ! »
Chaque étage est composé de différents espaces aux thèmes bien marqués. De la salle de réunion Mad Men aux Dark Rooms pour coder tranquillement, tout est très soigné et Design.
Une salle de sport est à disposition, encore une fois Haley insiste sur l’état d’esprit qui règne au sein de Github : chacun doit se sentir « At Home ». Ainsi les chiens de certains employés déambulent dans les couloirs librement (pensée émue pour mon Angus que j’ai aussi la chance d’emmener au bureau de temps à autres) et un espace enfant est en cours de finalisation.
Le petit plus Geek appréciable sont les détecteurs de chaleur croisés avec les adresses IP de chacun des employés. Tu peux ainsi retrouver facilement tes collègues sur les différents niveaux qui composent le building.

20140509_115139

La visite se termine sur leur nouvelle RoofTop terrasse qui offre une vue magnifique sur la bay et ses environs. Terrasse en bois, bars, canapés et salle de réunion sont à disposition en extérieur.
Nous redescendons au rez de chaussée avec un magnifique Tshirt et des m&ms Github offerts par Haley : après tout nous avons fait plus de 9000 KM pour venir les voir !

Une entrée en matière plus que réjouissante qui nous laisse donc des idées plein la tête !

20140509_112855