Google fait une fois de plus parler de lui ! Après le succès international de sa plateforme de vidéo en ligne Youtube (faut-il encore le présenter ?), le géant américain annonce une variante spécialisée pour les enfants : Youtube Kids.

Youtube-Kids-Google

C’est la deuxième fois que Google s’attaque au marché des juniors (Cf Blocky Game) et cette fois, il fait les choses en grand ! L’application se veut simple et ludique, c’est pourquoi tout le design de Youtube a été repensé.

Afin de faciliter l’accessibilité, la taille des vignettes vidéo a été augmentée, et le menu est désormais remplacé par des pictogrammes symbolisant les sections. Le tout afin de permettre aux plus petits de naviguer simplement jusqu’aux vidéos.

icones

Les vidéos sont donc sélectionnées pour correspondre à ce jeune public. Elles sont réparties en quatre sections distinctes - Emissions, Musique, Eveil et Exploration – auxquelles s’ajoute une fonction de recherche. Le filtrage très strict permet de limiter l’accès à certains types de contenus. Les enfants ont donc accès à des milliers de vidéos et de programmes comme « Thomas le petit train », « Dreamwork TV », « Sesame Street », ainsi que des programmes proposés par d’autres utilisateurs selon les critères du filtre.

Outil de recherche

Mais les fonctionnalités ne s’arrêtent pas là ! L’application propose quatre paramétrages spécialement pensés pour les parents :

Le Timer : Grâce à un gestionnaire de temps inclus, vous n’avez plus à annoncer à votre enfant le moment de se coucher, l’application le fait pour vous. Sélectionnez simplement la limite de temps désirée et le tour est joué !

Timer

Le paramétrage du son : Les parents ont parfois besoin de tranquillité ! C’est pourquoi vous pouvez choisir la limite sonore des vidéos depuis les paramètres.

Paramètres

Restreindre l’accès : Il est possible de bloquer la fonction de recherche de l’application. Ainsi l’enfant n’aura accès qu’aux vidéos proposées sur la page d’accueil. Moins de vidéos donc plus vite au lit !

Restrictions accès

Votre avis : Youtube Kids est une application vouée à évoluer sur le long terme afin de répondre au mieux à l’utilisation des petits comme des parents. Pour cela, Google vous propose d’échanger sur les fonctions et contenus de l’application afin de toujours l’améliorer.

Cette application est disponible exclusivement aux États-Unis pour le moment, sur iOS et Android. Aucune date tricolore n’a été annoncée pour l’instant.

Vous pouvez visionner la bande annonce officielle ici :