L’email vidéo, c’est-à-dire l’intégration d’une vidéo directement dans le message, c’est plus d’impact, de temps de lecture, et de réactivité pour vos campagnes. Techniquement impossible ? Pas pour les mousquetaires de l’email ! En collaboration avec Novastream, nous rendons l’utilisation de l’email vidéo simple et évidente.

 

Si vous fréquentez régulièrement ce blog, ou êtes déjà utilisateur de l’email builder Dartagnan, vous êtes probablement convaincus de la puissance de l’emailing pour :

> acquérir de nouveaux clients, exercice dans lequel il est 40 fois plus efficace que Facebook ou Twitter

> générer du trafic qualifié : avec Instagram, l’email est la source de trafic qui génère les visites les plus longues

> obtenir in fine des conversions, puisque le ROI de l’email marketing est de 3800%, ce qui en fait le plus efficace des canaux pour les marketeurs

 

En parallèle, vous avez peut-être investi dans la création de contenus vidéo. A juste titre, tant ce support est plébiscité par les consommateurs.

> L’internaute français passe 20% de son temps en ligne à regarder des vidéos (un tiers chez les 15-24 ans)

> Avec 1,5 milliards de visiteurs par jour, Youtube est devenu en 2016 la destination n°1 des internautes, devant Google

> Sur un site qui propose de la vidéo, les internautes passent 88% de temps en plus, et sont 85% plus susceptibles d’acheter

Email + vidéo = ROI

Mais voilà : jusqu’à présent, faute de solution technique satisfaisante, ces deux outils si précieux pour les professionnels du marketing digital ne se combinaient pas. Ou par des biais peu convaincants (une « fausse » image de player vidéo renvoyant vers une page d’atterrissage, le plus souvent).

Exemple de newsletter avec image fixe renvoyant vers une vidéo

Ceci n’est PAS un email vidéo

Malgré cela, les études montrent qu’email et vidéo constituent le duo gagnant de vos campagnes :

> Plus d’ouvertures avec le mot « vidéo » dans l’objet du mail (13% en moyenne contre 7% sans)

> Plus de temps de lecture. Une donnée-clé quand on sait que la majorité des emails sont survolés en une dizaine de secondes à peine

> Plus de réactivité : les emails incluant de la vidéo engendrent 96% plus de clics que ceux sans

> Et donc plus de ROI au final (de 2 à 3 fois plus)

 

Dartagnan x Novastream  : vos vidéos vraiment intégrées dans l’email

Et si on les faisait enfin travailler ensemble ? Si vos vidéos patiemment scénarisées, tournées, montées et promues sur votre site et vos comptes sociaux pouvaient aussi toucher vos clients directement dans leur boîte mail ?

C’est précisément ce que permet la solution que nous avons conçu en partenariat avec une autre fine lame du Web : Novastream. Experts en gestion des vidéos en ligne, nos voisins de Novastream permettent à de nombreux clients (Leroy-Merlin, Allianz, Norauto…) de centraliser, diffuser sur de multiples supports et de mesurer l’engagement de leurs vidéos.

Adossée à notre éditeur d’email responsive compatibles avec plus de 9 clients email sur 10, la solution que nous avons co-construite permet d’intégrer une vidéo lisible directement dans la majorité des configurations existantes. Dont les plus répandues (Orange et SFR Mail, Samsung Galaxy, iOS 10 et le futur iOS 11 d’après nos bêta tests, etc.).

Et pour celles qui ne permettent pas encore d’intégrer la vidéo dans l’email ? Notre solution permet d’y substituer un GIF animé, ou à défaut une image fixe renvoyant vers la vidéo.

Que va apporter ce partenariat à nos clients et utilisateurs ?

> Une lecture des vidéos en direct dans la majorité des clients email, grâce à la conversion automatique des vidéos dans l’outil

> Une déliverabilité assurée, avec l’optimisation du rapport poids/qualité

> Une visibilité optimale : les vidéos sont hébergées sur des serveurs à haute disponibilité (CDN) permettant d’absorber les pics de visionnage

> Le tout beaucoup plus vite et efficacement qu’en essayant « à la main », comme le montre notre comparatif :

Infographie : la création d'un email vidéo avec Dartagnan vs sans

Gain de temps et contrôle qualité : comment Dartagnan et Novastream intègrent l’email vidéo

Dans le même esprit que notre interface de création d’emails responsive, cette nouvelle fonctionnalité a été conçue pour être prise en main en quelques instants. Pour vous permettre de vous concentrer sur votre valeur ajoutée : l’offre et le message.

« Ce sont nos clients qui nous ont fait remarquer qu’il leur manquait une solution pour tirer tout le parti de leurs vidéos, avec une diffusion sur l’ensemble leurs canaux de communication, y compris sur les campagnes d’emailing. Avec Novastream, nous avons trouvé une solution fiable et simple d’utilisation pour combiner les deux, et faire entrer l’email marketing dans une nouvelle ère »

Christine Richard, directrice et fondatrice de Dartagnan

Convaincu ou curieux d’en savoir plus ?

Sur simple demande, nous serions heureux de venir vous faire une démonstration de ce nouvel outil. Pour nous contacter, c’est ici.