En avant-première de notre workshop aux AppDays 2017, on fait le point sur les formats innovants dans l’emailing. Et leurs bénéfices…

Le courrier électronique est né en 1965. Le fameux « @ » en 1972. Et la couleur, les émoticônes et les polices de caractère (autres que Courrier) fêtent cette année les 25 ans de leur arrivée dans nos messageries. Bref, l’email figure depuis des lustres dans la panoplie des directions marketing.

Il reste d’ailleurs (et de loin) l’un des outils les plus performants à leur disposition. Mais il ne se repose pas sur ses lauriers pour autant : en 2017, il innove encore. Pas qu’un peu, et bien au-delà du fait que nos emails se doivent désormais d’être responsive. C’est ce que nous allons vous démontrer lors de notre workshop organisé dans le cadre des AppDays.

L’email innovant : « effet waouh ! », mais pas que…

Thomas, Lead Developper, et Damien, Lead UX Designer de Dartagnan, y feront un large tour d’horizon des nouveaux formats qui vont sublimer vos prochaines campagnes. Cinemagraph, vidéo, emails « navigables » et transitions…

Au-delà de l’« effet waouh ! », quels sont les avantages de ces emails innovants (dont vous avez peut-être entendu parler sous le terme de « kinetic email ») ? Réponse en forme de teasing…

Cinemagraphe et vidéo : pour gagner la bataille de l’attention

La déliverabilité, vous maîtrisez. L’optimisation du taux d’ouverture, aussi. Mais une fois que l’email est ouvert ? Votre destinataire vous accorde… 11,1 secondes d’attention. Mettre ce petit laps de temps à profit, voire l’allonger, est un des grands challenges des email marketers.

Thomas et Damien ont choisi de mettre en avant deux techniques qui permettent précisément cela. Le cinemagraph, d’abord, un format d’image animée encore trop rarement mis à profit, alors qu’il est parfaitement adapté à l’email commercial : élégant, séduisant, et peu gourmand en Ko…

La vidéo, ensuite. Aux multiples fonctionnalités de notre email builder est venue s’ajouter tout récemment la possibilité d’intégrer directement vos vidéos dans l’email. Lisibles dans un grand nombre de configurations et de clients (Orange et SFR Mail, Samsung Galaxy, iOS 10 et 11…), et intégrables en quelques clics.

Email « navigables » : pour aller le plus loin possible vers la conversion

L’autre challenge des chargés de campagne et des intégrateurs qui créent vos emailings, c’est bien sûr de maximiser les conversions. Damien et Thomas vont vous montrer comment, avec des interfaces email de plus en plus proches de celles que vous connaissez sur le Web, vous pouvez « guider » le destinataire vers la bonne landing page.

Le principe ? Des emails qui sont « navigables » et interactifs. Vous pouvez y intégrer des mini-pages, des carrousels, des menus « hamburger »… Et permettre au futur client de choisir des options exactement comme sur un site e-commerce , l’amenant ainsi directement où il le souhaite sur vos pages.

Transitions et effets : pour théâtraliser vos messages

Au menu également de ce workshop : les effets que vous allez pouvoir intégrer dans vos campagnes. Car l’email aujourd’hui, ce n’est plus seulement une simple combinaison d’images, de textes et de liens.

Transitions fluides, fade in (apparition de contenu animée), effets visuels… Vos pages Web ont fait d’énormes progrès ces dernières années : il est temps que vos emails se mettent au niveau ! Et nos deux experts vont vous démontrer que c’est techniquement possible…

Plus de vie dans vos emails, pour apporter une expérience plus fluide et agréable : tel est l’objectif du workshop que nous animons lors des AppDays. Avec notre double regard (technique et UX), nous espérons nourrir votre créativité de marketers.

Conception, design, technique : quand l’innovation sublime vos emails responsive, c’est mercredi 15 novembre à 9h30, aux Docks de Paris. Vous aurez également la possibilité d’échanger avec nous sur notre comptoir dans le Dock Hausseman.

Toutes les informations pratiques sont ici
Il est encore temps de vous inscrire, si ce n’est déjà fait…